Conseil de pose de vaigrage
Conseils pour pose du vaigrage
Conseils d'installation, guide et technique de pose
MATERIEL:
- Un cutter
- Un balai ou une girafe
- Un stylo feutre
- Une brosse à maroufler
- Une paire de ciseaux
- Rouleau de peinture pour l'encolage
PREPARATION DES SURFACES :
Après avoir retiré les anciens revêtements, nettoyer les parties à encoller pour obtenir une surface propre, dépoussiérée, lisse et présentant le moins d'aspérités possible. Poncer l'ancienne colle si besoin et dégraisser avec de l'essence F.
PLAN DE COUPE :
Confectionner des gabarits à l'aide d'un film plastique ou Astuce : ne jeter pas les anciens panneaux de vaigrage, à utiliser comme gabarit. Servez vous de ces gabarits pour marquer les formes sur l'envers en feutre avec un stylo, puis découper le vaigrage aux ciseaux. Laisser une marge de 3 cm.
Rouler et stocker les pièces découpées face à l'extérieur à température ambiante, ne jamais plier.
Eventuellement, numéroter le mur et les panneaux afin de faciliter le repérage ultérieur.
ENCOLLAGE :
-Colle vinylique (solution aqueuse) type Ovalit F : sans odeur, et sans solvant, Emissions très faible de substances volatiles dans l’air intérieur.
Consommation 250 à 300 g/m² en plein. Temps de gommage 5 à 10 mn sur fond absorbant* 10 à 20 mn sur fond non absorbant*
Temps ouvert 1 h – 1h30* Prise finale acquise après 24 à 48 h*. * selon la température, l’humidité ambiante et le degré d’absorption du support.
Encoller suffisamment et uniformément le support sur une surface correspondant à un panneau, à l’aide d’un rouleau mèche texturé 12 mm ou d’une spatule finement dentelée (A1 ou A3 selon la norme TKB) en travaillant de bas en haut. Laisser gommer la colle pendant 5 à 10 mn sur fonds absorbants et 10 à 20 mn sur fonds non absorbants. Attention : Pour la pose de revêtements PVC sur subjectiles non absorbants, il est impératif de respecter le temps de gommage (selon la température, l’humidité ambiante et le degré d’absorption du support).
Maintenir le panneau pendant son application jusqu'à l'adhésion complète.
-Colle solvantée Néoprène : appliquer au pinceau ou au pistolet, sur les surfaces à recouvrir, une couche fine de colle, en évitant tout amas ou sur-épaisseur.
Observer un temps de séchage suffisant afin de permettre aux solvants de s'évaporer. Tester avec le doigt : la colle ne doit pas filer. Il est possible de travailler en double encollage tout en suivant les mêmes règles.
-Vaigrage version autocollante: pas besoin d'en rajouter!!! c'est l'idéal
PRECAUTION :
Ne pas respecter ces quelques consignes aurait pour effet de détruire la structure du PVC et d'altérer le complexe mousse/feutre.
Colles en solution aqueuse : Appliquer dés que l'adhésion est possible.
APPLICATION :
Ajuster le rouleau à partir d'un point de repère. Dérouler le revêtement le long de la parroie en laissant un retour de 2 à 3 cm pour compenser les faux alignements des bord. Maroufler soigneusement de haut en bas du milieu vers l’extérieur, afin de favoriser le transfert de colle et pour chasser l’air emprisonné à l’aide d’une spatule plastique ou d’un rouleau maroufleur, sans faire ressortir la colle au joint. Les autres lés sont positionnés dans le même sens (ou inversés s’il y a lieu) selon l’ordre établi lors de la découpe. L’application des lés se fait bord à bord, ou par double coupe.
Poser ensuite les autres panneaux en commençant par le point de repère du départ. Araser après prise de la colle.
Dans le cas de pose par double coupe, superposer le 2 ème lé d’environ 3 à 5 cm sur le précédent. Couper les 2 épaisseurs en même temps en partant du haut avec un cutter à lame fine, en se guidant le long d’une règle de colleur bombée, sans relever la lame. Araser au ras du plafond et des plinthes ou contre les montants des portes et fenêtres avec un cutter à lame fine.
Ne jamais maroufler à mains nues, ce qui provoquerait des marques. Ne pas plier . Attention aux cassures.
Prévoir de l'ampleur dans les angles vifs.
Astuce : la partie non tissée peut vous permettre de repositionner la pièce, ne fixez pas immédiatement.
RACCORDS :
Laisser le vaigrage se stabiliser environ 24 h pour réaliser les raccords bord à bord. Finition possible avec un joint silicone.
ENTRETIEN :
Essence « F » pour éliminer les excès de colle.